• Rupture de stock
Épée de Jules César, période romaine, 1er siècle avant JC

Gaius Iulius Caesar, Rome, Italie, 13 juillet 100 av. J.-C. - Ibid., 15 mars 44 av. J.-C.) était un chef militaire et politique de l'ère républicaine tardive.

Né dans les Iulia Gén, dans une famille patricienne de petite fortune, il était lié à quelques-uns des hommes les plus influents de son époque, comme son oncle Cayo Mario, qui exercent une influence décisive dans sa carrière politique. En 84 a. C., à l'âge de 16 ans, le populaire Cinna le nomme flamen dialis, un poste religieux qui a été soulagé par Sila, avec qui il a eu des conflits en raison de son mariage avec la fille de Cinna. Après s'être échappé pour mourir des mains des assassins du dictateur, il fut pardonné grâce à l'intercession des parents de sa mère. Déplacé en Asie, il a combattu dans la troisième guerre mithrictique comme Marco Minucio Termus legatus. Il est revenu à Rome à la mort de Sila en 78 a. C., exerçant pendant un certain temps la loi. En 73 a. C. a succédé à son oncle Gaius Aurelio Cotta pontife, et devint impliqué avec les consuls Pompée et Crassus, dont Amicitia lui permettrait de lancer sa propre carrière politique. En 70 a. C. Cesar a servi comme questeur dans la province d'Hispania et comme edil curul à Rome. Pendant l'exercice de cette magistrature, il offrit des spectacles dont les gens se souvenaient longtemps.

En 63 a. C. a été choisi praetor urbanus pour obtenir plus de voix que les autres candidats au pretura. La même année Quintus Cecilius Metellus Pius est mort, nommé Pontifex Maximus pendant la dictature de Sila, et, dans les élections tenues pour le remplacer, César a vaincu. À la fin de son prétoire, il servit comme propréteur en Hispanie, où il mena une brève campagne contre les Lusitaniens. En 59 a. C. a été élu consul grâce au soutien de ses deux alliés politiques, Pompée et Crassus, les hommes avec lesquels César a formé le soi-disant Premier Triumvirat. Son collègue dans le consulat, Bibulus a pris sa retraite pour entraver le travail de César, cependant, a réussi à pousser à travers une série de mesures juridiques, parmi lesquelles une loi agraire réglementant la distribution des terres entre les anciens combattants.

Après son consulat a été désigné proconsul des provinces de la Gaule Transalpina, Iliria et Galia Cisalpina; ce dernier après la mort de son gouverneur, Céler. Son gouvernement s'est caractérisé par une politique très agressive dans laquelle il s'est soumis à pratiquement tous les peuples celtiques dans plusieurs campagnes. Ce conflit, connu sous le nom de guerre gauloise, a pris fin lorsque le général républicain a remporté la bataille d'Alésia aux derniers foyers d'opposition, sous la direction d'un chef Arvier nommé Vercingétorix. Ses conquêtes ont étendu la domination romaine sur les territoires qui comprennent aujourd'hui la France, la Belgique, la Hollande et une partie de l'Allemagne. Il fut le premier général romain à pénétrer dans les territoires inexplorés de Grande-Bretagne et d'Allemagne.

Alors que César a terminé l'organisation de la structure administrative de la nouvelle province a été annexée à la République, ses ennemis politiques ont essayé à Rome pour le dépouiller de son armée et sa position à l'aide du Sénat, où ils étaient la majorité. César, sachant que s'il entrait dans la capitale, il serait jugé et exilé, a essayé de se présenter au consulat par contumace, à laquelle la plupart des sénateurs ont refusé. Ces facteurs et d'autres l'ont amené à remettre en question les ordres sénatoriales et mettant en vedette la célèbre traversée du Rubicon, où apparemment prononcé la phrase immortelle « Alea iacta » (la filière est coulée) initier un conflit connu sous le nom de la deuxième guerre civile de la République de Rome, où il affrontait les optimates, menés par son vieil allié, Pompée. Sa victoire, basée sur les défaites infligées aux conservateurs de Pharsalia, Tapso et Munda, fait de lui le maître de la République. Le fait qu'il était en guerre avec la moitié du monde romain ne l'empêcha pas de faire face à Farnaces II à Zela et aux ennemis de Cléopâtre VII à Alexandrie. De retour à Rome, il devint consul et dictateur perpétuus - dictateur à vie - et initia une série de réformes économiques, urbaines et administratives.

Bien que sous son règne la République ait connu une brève période de grande prospérité, certains sénateurs ont vu César comme un tyran qui cherchait à restaurer la monarchie. Afin d'éliminer la menace posée par le dictateur, un groupe de sénateurs formé par certains de ses hommes de confiance que Brutus et Cassius et anciens lieutenants comme Trebonius et Decimus Brutus, ils ont éclos un complot afin de l'enlever. Cette intrigue a culminé lorsque, dans les Ides de Mars, les conspirateurs ont assassiné César au Sénat.

Fiche technique

Composition Métal, Doublure en plastique noir
Époque L'antiquité jusqu'au 6e S,
Dimensions 74 cm
Poids 2,545 Kg
Personnage Jules César

GLAIVE ROMAIN FOURREAU NOIR

134,40 € TTC
E4116NQ
Rupture de stock