Reproduction d'une carabine anglaise en métal et bois avec mécanisme de mise à feu.

Le modèle 1861 Enfield était une version courte du fusil, modèle 1853. Dans l'Empire britannique, il était utilisé par les unités d'artillerie pour leur défense personnelle. Pendant la guerre civile américaine (1861-1865) il a également été utilisé par des unités dartillerie et de cavalerie, cétait le deuxième fusil le plus utilisé de cette guerre. Cette arme était très rependue parmi les troupes confédérées, qui sapprovisionnaient en les achetant à des marchands d'armes privés.

Cétait un fusil à poudre noire avec un calibre de 15mm (.577). Ce fusil avait un canon en acier avec un alésage de trois bandes. Le maintien du canon à la crosse était faite avec deux pinces métalliques, de sorte qu'il était souvent appelé « modèle à deux bandes ». Les balles utilisée par cette arme étaient du type « Minié » et étaient réalisées par une découpe sur un gros fil de plomb ce qui leur donnaient plus de résistance à linverse des balles traditionnelles fondues dans un moule.

Grâce à Denix, cette reproduction est très appréciée par les groupes de reconstitution historique et les collectionneurs.

Fiche technique

Composition Bois, Métal
Époque Guerre civile occidentale et américaine 1861-1899
Guerres et batailles Guerre de Sécession américaine (1861-1865)
Dimensions 102 cm
Poids 2,32 Kg